Qu'est ce qu'un logisticien e-commerce ?
Le lancement d’une activité e-commerce implique trois étapes clés pour un entrepreneur : la création du site e-commerce, l’acquisition des premiers clients et la logistique e-commerce.
En effet, entre le moment où le client valide sa commande sur votre site e-commerce et la réception du colis commandé, deux acteurs principaux vont intervenir: le logisticien et le transporteur. Le premier prépare les commandes et le second les livre.
Très souvent, les entrepreneurs en e-commerce débutent leur activité et préparent les premières commandes depuis leur domicile, leur bureau ou leur local. Mais une fois que leur site génère des volumes de commandes plus importants, ils ont besoin de plus de place pour stocker leurs produits et packaging. Mais surtout, ils n’ont plus assez de temps et d’énergie pour préparer l’ensemble des commandes.
C’est à ce moment qu’il est préférable de confier et sous-traiter la préparation de commande à un professionnel : le logisticien e-commerce.
Qu’est ce qu’un logisticien en e-commerce ?
Comment choisir le bon logisticien e-commerce adapté à son activité et ses volumes ?
Combien coûte un logisticien e-commerce ?
Comment négocier avec un logisticien e-commerce ?
Nous tâcherons de répondre à ces questions dans cet article.
Pour prendre de l’avance sur vos concurrents et gagner du temps, vous pouvez retrouver notre liste de logisticiens en France et en Europe.
Notre équipe d’expert en logistique e-commerce est également là pour vous conseiller sur vos choix de logisticien. N'hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous.
Quel est le rôle du logisticien e-commerce
Définition d’un logisticien e-commerce
Un logisticien en e-commerce est structuré autour de trois éléments essentiels pour opérer la logistique d’une marque de e-commerce :
- un entrepôt
- des logiciels de gestion des flux logistiques (WMS, OMS, TMS)
- un équipe opérationnelle et informatique
L’entrepôt du logisticien e-commerce est le plus souvent situé en périphérie des villes au carrefour des principaux nœuds de communication (autoroute, aéroport, gare…). Ces entrepôts sont souvent séparés en quatres parties distinctes :
La partie “Inbound”, qui est la zone de l’entrepôt où arrivent les marchandises des marchands et les retours des clients e-commerce.
La partie “Stockage” où sont stockés les produits et le packaging des marchands e-commerce, sur des palettes dans des grands racks ou sur étagère.
La partie “Outbound” qui est la zone où sont préparées les commandes avant d’être confiées aux transporteurs (Colissimo, Mondial Relay, UPS…).
La partie “Administrative” où l’on retrouve l’équipe informatique, les équipes commerciales et les fonctions supports (RH, Comptabilité, Direction, Relations Clients).
La réception et le stockage des produits et du packaging vendus sur votre site e-commerce
Un des premier rôle du logisticien e-commerce est de recevoir et stocker les produits et le packaging des marques de e-commerce.
Cette étape est clé dans le bon traitement des stocks et donc des commandes de la marque e-commerce.
En effet, une des règles que vous imposera votre logisticien est la nécessité d’avoir des codes à barre (CAB) sur chacun des items qui entrent dans l’entrepôt (produit, flyer, packaging…). Ce code à barre qui sera unique pour chacune des références (SKU) permettra de :
- contrôler l’identité de chaque item qui entre en stock
- contrôler la quantité de chaque item qui est enregistré en stock chez le logisticien e-commerce
Si vous souhaitez mettre en place des codes à barre (EAN13, Code 128…) nos experts logistiques peuvent vous accompagner dans cette étape obligatoire à la logistique e-commerce.
Une fois les marchandises contrôlées par les équipes “Inbound” de l’entrepôt, elles sont stockées dans la zone de stockage de l’entrepôt.
Généralement, il existe deux zones de stockage :
- les racks : où sont stockées des palettes de produit mono-SKU (une référence par palette)
- les étagères : où les produits sont facilement accessibles pour les équipes opérationnelles lors du “picking” des produits avant la préparation des commandes e-commerce.
La préparation des commandes de votre site e-commerce
Pour qu’un logisticien e-commerce puisse préparer les commandes e-commerce d’une marque e-commerce il y a trois prérequis :
- Le stock de produits et packaging doit être arrivé et réceptionné par le logisticien e-commerce
- L’outil de gestion de commande (Shopify, Woocommerce, Prestashop, OMS particulier…) doit être connecté au système informatique du logisticien e-commerce (WMS, OMS, TMS)
- La marque de e-commerce doit partager avec le logisticien e-commerce les consignes de préparation de commande (type de transporteur, type de packaging, papier de soie, flyer, sticker…)
Chaque jour de la semaine (les logisticiens e-commerce sont généralement ouverts du lundi au vendredi et parfois le samedi) le logisticien e-commerce récupère les commandes à traiter (par synchronisation informatique ou par transmission d’un fichier).
Une fois les commandes récupérées, une première équipe opérationnelle va se charger d’aller “ramasser” l'ensemble des produits des commandes du jour dans l’espace de stockage. On parle dans le milieu de la logistique e-commerce de “picking”.
Une fois qu’une partie des produits et du packaging nécessaire à la préparation des commandes e-commerce a été récupéré dans l’espace de stockage, une seconde équipe opérationnelle va entrer en jeu : l’équipe de “packing”.
Cette équipe va se charger de :
- prendre et contrôler les produits nécessaires pour chaque commande
- emballer les produits dans un emballage en carton en suivant les consignes de ma marque e-commerce (flyer, papier de soie, calage…)
- imprimer l’étiquette de transport du colis (Colissimo, Mondial Relay, DHL…)
L’étape du “packing” de la commande est clé dans l’expérience client d’une marque e-commerce car le colis final est la première chose que verront les clients de la marque.
L’interface privilégiée avec les transporteurs des colis
Entre l’acte d’achat sur votre site e-commerce et la réception du colis par le client final, deux acteurs entre en jeu : le logisticien e-commerce et le transporteur.
Il y a donc un lien fort entre ces deux acteurs car l’un prépare les commandes et l’autre les livres. Une excellente coordination quotidienne est donc nécessaire pour que les colis arrivent en temps et en heure à la bonne adresse avec les bons produits.
Le coût d’une livraison est souvent décomposé en trois éléments :
- le coût de la collecte des colis par le transporteur chez le logisticien
- le coût de la livraison au client final (à domicile ou en point de retrait)
- des surcharges variables indexées aux prix des carburants
Une des raisons d’être du logisticien e-commerce est de mutualiser le coût de la collecte de chaque transporteur pour l’ensemble de ses clients mais aussi de négocier au mieux des tarifs avantageux (effet volume) sur le prix de base de livraison.
Le choix des transporteurs et du logisticien e-commerce est stratégique pour une marque de e-commerce. Nos experts en logistique e-commerce sont disponibles pour vous conseiller sur vos choix.
Comment choisir le bon logisticien e-commerce pour sa boutique e-commerce ?
Qui sont les principaux logisticiens e-commerce en France
Il existe une multitude d'acteurs de la logistique e-commerce en France et en Europe. Le processus de sélection du logisticien peut donc s’avérer complexe et chronophage pour une marque.
En effet, c’est pourquoi de nombreuses boutiques e-commerce font le choix de s’entourer d'experts de la logistique e-commerce lorsqu’elles doivent mener un appel d’offre logistique pour sous-traiter leur le stockage de leurs produits et la préparation de leurs commandes.
Nos experts peuvent vous accompagner de l’identification des logisticiens compatibles à votre activité jusqu’à la négociation des prix et du contrat final avec le logisticien.
Comment choisir le bon logisticien adapté à son activité ?
Avant de mener son appel d’offre logistique, il faut avoir une idée de comment fonctionne le marché de la logistique e-commerce en France et en Europe.
Vous pouvez utiliser notre liste des 100 logisticiens e-commerce en France et en Europe pour identifier une liste restreinte des acteurs logistiques à contacter lors de votre appel d'offres.
La sélection d’un logisticien e-commerce doit se faire en fonction de plusieurs critères en fonction de l’activité de la marque e-commerce :
- Le volume de commande
- Le nombre de référence (SKU) par marque
- La proportion de commandes B2C par rapport aux commandes B2B
- Le choix des transporteurs selon les destinations
- La taille et le poids moyen d’une commande (colis ou palette)
- Le nombre de retour moyen (très important pour les marques de textile)
- Le nombre de réception de marchandise par mois
- L'interfaçage informatique du logisticien avec votre boutique e-commerce (Shopify, Woocommerce, Prestashop, …) ou avec d’autres Marketplace (Amazon, Cdiscount, FNAC, …)
- Les conditions de stockage des produits (contrôle de température, produits dangereux …)
Dans le cadre du développement d’une marque e-commerce à échelle européenne, il est également intéressant de choisir un logisticien e-commerce qui possède des entrepôts dans plusieurs pays.
Comment choisir un logisticien en fonction de son intégration Tech ?
La logistique e-commerce repose fondamentalement sur deux piliers principaux :
- des processus opérationnels exécutés par des équipes terrains
- une infrastructure informatique de gestions des flux (WMS, OMS, TMS)
L’aspect tech a donc un aspect stratégique pour le logisticien e-commerce, car c’est par le biais des échanges informatiques qu’il va opérer en récupérant deux types d’information précieuses au niveau des boutiques e-commerce des marchands :
- le catalogue de produits (SKU)
- les commandes clients contenant ces produits
Une fois traités dans l’entrepôt, le logisticien renverra également au moins trois informations clés aux boutique e-commerce :
- le statut des commandes (ouverte, en préparation, expédiée…)
- le lien de suivi transporteur (lien de tracking) du ou des colis associés chaque une commande
- le niveau du stocks physique, réservé et disponible pour le compte de la marque e-commerce
Beaucoup de logisticiens automatisent également via leur outil informatique les flux d’approvisionnement et de réception marchandise ainsi que les retours des commandes clients.
Le choix de l’infrastructure information pour la gestion de vos commandes peut donc être un critère important dans le choix de votre logisticien. Aujourd’hui la plupart sont interfacés avec Shopify, Prestashop, Woocommerce ou des ERP. N’hésitez pas à contacter nos équipes en cas d’hésitation sur votre modèle opérationnel et informatique pour votre boutique e-commerce.
Comment choisir un logisticien en fonction de sa flexibilité ?
Un des grands enjeux actuels de la logistique e-commerce est de pouvoir gérer la personnalisation à très grandes échelles.
Lorsque des entrepreneurs viennent de lancer leur marque e-commerce et qu’ils préparent encore les commandes à leur domicile ou depuis un local, les faibles volumes de commande peuvent permettre de personnaliser certaines commandes avec par exemple un mot manuscrit personnalisé pour le client ou le nom du client imprimé ou inscrit sur un des produits de la commande.
Ce niveau de personnalisation qui est possible au niveau artisanal du e-commerce est difficilement accessible à échelle industrielle chez des logisticiens e-commerce.
Cependant il est tout à fait possible d’atteindre des niveaux de personnalisation en logistique e-commerce tout en ayant des coûts maîtrisés. Pour cela il faut :
- un système de gestion des commandes personnalisés grâce à une équipe de développeur
- un processus de préparation de commande mécanisé avec des machines spécialisées permettant la personnalisation de la commande (flyer, impression spéciale…)
La personnalisation a donc un coût additionnel sur la facture logistique, mais si vous êtes une marque de e-commerce voulant la mettre au centre de votre expérience client, il existe des logisticiens e-commerce capables de proposer ce type de service. Notre équipe d’expert vous accompagne dans la recherche et la sélection de votre logisticien e-commerce.
Comment négocier un contrat avec un logisticien ?
Préparer en amont votre cahier des charges
Dans cet article nous avons présenté comment identifier les bons logisticiens e-commerce qui seraient capables de traiter les flux de commandes d’une marque e-commerce en fonction de ses caractéristiques.
Lorsqu'une marque de e-commerce souhaite sous-traiter sa logistique e-commerce à un logisticien, elle procède à un appel d’offre logistique qui se divisent généralement en quatre étapes :
- L’identification d’une liste de logisticien e-commerce
- La rédaction d’un cahier des charges logistiques
- La présentation du projet aux différents logisticien
- La mise en compétition des différents devis reçus par la marque e-commerce
Le document clé dans ces étapes est le cahier des charges logistique qui doit comporter au minimum :
- Une présentation de l’entreprise
- Les informations logistiques clés (volume, SKU, retour…)
- Les règles de packaging
- Le règles de livraison
- L'infrastructure informatique privilégié
- Un prévisionnel des commandes
La qualité de rédaction de ce document est stratégique car c’est à ce moment-là que le projet e-commerce est présenté au logisticien et que ce dernier pourra juger du sérieux et du professionnalisme du projet de la marque e-commerce.
Vous pouvez télécharger sur notre site un exemple de cahier des charges logistique que vous pourrez ensuite personnaliser pour votre marque e-commerce.
Contacter et rencontrer les logisticiens e-commerce
Les deux premières étapes de l’appel d’offre logistique sont les plus chronophage :
- l’identification des logisticiens e-commerce
- la rédaction du cahier des charges logistique
Une fois ces deux étapes terminées, la marque de e-commerce commence à contacter les logisticiens e-commerce par email ou par téléphone afin d’organiser un premier RDV pour présenter le projet logistique et le cahier des charges.
Une fois le premier rendez-vous fini, nos équipes conseillent aux marques e-commerce de se déplacer dans l’entrepôt (quand cela est possible) pour :
- Rencontrer les équipes opérationnelles et techniques
- Évaluer la capacité et le sérieux du logisticien e-commerce par rapport aux exigences de la marque e-commerce
- Présenter aux équipes du logisticiens quelques produits et le packaging cible pour travailler et définir le processus de préparation de commande
Si la marque est novice en logistique e-commerce, il est très fortement conseillé de se faire accompagner par un expert en logistique e-commerce afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Récupérer les offres et mettez les en concurrences
La dernière étape de l’appel d’offre logistique est celle qui consiste à récupérer les devis de l’ensemble des acteurs qui souhaitent se positionner sur le projet logistique de la marque e-commerce.
C’est l’occasion pour la marque de comparer l’ensemble des offres tarifaires proposées en fonction de différentes ligne de coût et notamment les cinq suivantes:
- le coût de réception et de stockage des marchandises
- le coût de préparation de commande et de gestion des retours
- le coût de livraison
- le coût du packaging
- les frais d’installation et de démarrage du projet
Vous pouvez utiliser notre comparateur de devis logistique pour étudier les différentes offres et négocier à la baisse les tarifs proposés par vos logisticiens favoris.